Soudain Ivanka voit une lumière vive à quelques centaines de mètres plus haut.
La lumière évolue, prend une forme humaine :
"C'est la Vierge !" s'écrie Ivanka.
"Ca ne peut pas être la Vierge !" réplique vivement Mirjana, plus intellectuelle.
Paniquées, les jeunes filles s'enfuient.
Plus tard, elles retournent sur le chemin, accompagnées de Milka Pavlovic, d'Ivan Dragicevic (16 ans) et d'Ivan Ivankovic.
Ils voient l'apparition s'élever, se diriger vers le Krizevac et se fondre dans la croix. (Le Krizevac étant une colline dont le sommet à 500 m est surmonté d'une croix)
De retour à la maison, les "voyants" ne peuvent s'empêcher, chacun de leur côté, de dire qu'ils ont vu la Vierge...
Cependant, dans leur village de Bijakovici, les gens sourient et se moquent.
Les parents, eux, ont peur, ils sont inquiets : leurs enfants ne sont pas habitués à mentir et ils voient leur émotion.
- Le deuxième jour, vers 18H15, Ivanka, Mirjana et Vicka reprennent le chemin de la colline.
Tout à coup, au même endroit que la veille : l'apparition ! Vicka est fascinée, elle revient précipitamment pour prévenir sa soeur et 12 autres jeunes, mais elle seule la voit.
La Vierge leur fait signe d'approcher. Cette fois, ils n'hésitent pas : "Nous courions comme si nous étions portés, raconte Vicka, nous ne sentions ni les pierres, ni les ronces... comme si le sol était couvert d'une éponge de caoutchouc".
Une quinzaine d'adultes qui les accompagnaient les rejoignent, essouflés, cinq minutes plus tard; ils les trouvent tous les six en extase, agenouillés, le visage transfiguré par la joie. Ils voient leurs lèvres bouger et n'entendent pas le son de leurs voix. Ils ne comprennent pas ce qui se passe. Puis ils voient leurs regards s'élever tous ensemble en même temps : l'apparition vient de disparaître en montant.
Les enfants se retournent : ils sont revenus à leur état normal, mais émus aux larmes, bouleversés. "C'est bien Elle", dit Ivanka. La Dame de lumière était là, aimante, chaleureuse, à un mètre devant eux, ils pouvaient la toucher. "Laisse-nous un signe, sans quoi on nous croira folles", avait demandé Mirjana. Elle avait souri. "Reviendras-tu ?" Elle a fait "Oui" de la tête.
- Le troisième jour, la Dame leur dit :"Je suis la Bienheureuse Vierge Marie. Je viens parce qu'il y a de bons croyants. Convertissez-vous et faites la paix dans ce peuple."
Et elle donne les mots clés du Message : "Paix, Paix, Paix ! Réconciliez-vous !"
- Le quatrième jour, la police entre en action à cause du trouble causé par les jeunes voyants. La Vierge dit : "Mes anges, n'ayez pas peur de l'injustice, elle a toujours existé !"
- Le cinquième jour, Dimanche 28 Juin : 10000 personnes sont là sur la colline , Marie dit :"Que le peuple croit et persévère dans sa foi."